Evénementiel et conservation du patrimoine

Le Cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel en nocturne, avec une vue spectaculaire sur la mer.

Tout le monde s’accorde à penser que la richesse de notre patrimoine est exceptionnelle. Ce constat frôle même le pléonasme; le seul fait d’avoir un patrimoine étant une richesse en soit.

Toutes les nations n’ont pas la chance d’avoir comme la France autant de sites culturels inscrits à l’UNESCO et c’est sans compter sur tous les autres sites répertoriés par les monuments historiques (environ 44 000). Loin d’être concentrés en Ile-de-France, ils sont répartis sur tout l’hexagone et participent à l’attractivité de nos territoires. Les collectivités locales l’ont bien compris, ce patrimoine est un trésor qu’il faut coute que coute préserver.

Aux côté des traditionnelles visites guidées, les sites patrimoniaux sont aussi des écrins pour valoriser la culture d’une entreprise, ses produits, ses clients  ou ses équipes.

Le secteur de l’événementiel l’a assimilé depuis longtemps. La Fashion Week est souvent l’occasion pour les grandes marques de Haute Couture de sublimer leurs créations. A titre d’exemples, pour la présentation de la collection Printemps Eté 2019-2020, Isabel Marant investissait le Palais Royal et Yves Saint-Laurent privatisait les Fontaines du Trocadéro.

La province n’est pas en reste, les théâtres antiques sont chaque année le réceptacle des festivals de musique qui attirent chaque année de plus en plus de spectateurs et des artistes de renommée internationale. Rien que l’année dernière, les Nuits de Fourvière à Lyon ont attirées plus de 192 000 spectateurs autour d’artistes comme Sting ou Tears for Fears. Et que dire d’Orange ou de Vienne.

Revisiter l’usage de ces sites patrimoniaux à des buts évènementiels, loin de faire polémique, participe  de façon extrêmement efficace à leur conservation. En effet les entreprises qui les investissent pour une soirée ou quelques jours contribuent à la manière d’un mécène éphémère à financer leur entretien et leur rénovation. Quelle que soit sa taille ou sa vocation, toute entreprise, peut ainsi fièrement associer sa raison d’être à la préservation du patrimoine. Par ailleurs, en intégrant une part de culture aux événements leurs organisateurs partagent une valeur immatérielle auprès des participants qui ne pourront que se réjouir de ressortir enrichis d’une telle expérience. Et que dire du devoir de mémoire…

Articles liés

L’économie cachée des briefs oubliés : ce que vous perdez sans le savoir

Dans les coulisses du monde événementiel, un phénomène silencieux mais coûteux persiste : celui des briefs non traités. Chaque mois, des dizaines... En savoir plus

Luxe ultime pour événements BtoB d’exception : Palaces, Mode d’Emploi

Pourquoi organiser votre rendez-vous professionnel dans un temple de l’ultra-standing ? Quels établissements d’exception pour accueillir vos invités d’affaires au cœur du luxe... En savoir plus

Le pont du Belem et sa grand-voile.

Vos Événements B2B en 2025 : Vivez l’émotion

Séduire, enchanter, fédérer ou remercier : parfois, vos événements professionnels demandent à se conjuguer au superlatif. En savoir plus

Rechercher

Compare listings

Comparer

Compare experiences

Comparer

Votre profil

Pour répondre au mieux à vos attentes, nous voulons en savoir plus sur vous.

Vous devez accepter les conditions.

Réinitialiser le mot de passe

Offres Packagées

Votre événement B2B servi sur un plateau !​

Désolé, la page n'a pas été trouvée

Si l’adresse mail saisie correspond à un compte, le lien de réinitialisation a été envoyé par mail.

Déconnexion en cours…

Connexion

Se connecter ou s'inscrire

Vous souhaitez être appelé par un conseiller ?

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Nous avons bien pris en compte votre demande de devis.

Notre assistante virtuelle Annabelle, va vous rappeler dans les 5 minutes* afin de bien qualifier votre demande. Notre équipe pourra ainsi vous répondre très rapidement !

*Entre 9h et 19h en France uniquement

Confiez-nous votre brief pour votre événement clé en main

Du choix du lieu pour votre évènement à son organisation complète, l’équipe Loc’Hall Events vous propose un accompagnement personnalisé et sur-mesure. 
Un expert Loc’Hall Events vous contactera sous 48h00 pour discuter de votre brief en détail.

Pour plus d'informations sur ce service :

evenements@lochall.fr